Le dit de la boîte à musique

Dans ma  » planquette « , une boite bien cachée avec des choses dedans, des choses-muches et des machins-bidules… Oui. Maintenant que l’on se connaît un peu mieux, vous et moi, on peut l’ouvrir si vous voulez … Vous avez raison : il vaut peut-être mieux nous contenter d’en soulever légèrement le couvercle. Il ne faudrait pas que toutes les choses qu’elle contient ne s’envolent.

Il y aura toujours dans l’inachevé quelque chose de bouleversant, c’est pourquoi j’ai glissé dans la boite bien cachée de la cachette une chose inachevée [une seule] et ce sera celle qui me poussera en avant, éternellement. Afin de lui tenir compagnie, j’ai mis ensuite dans la boite bien cachée de la cachette une chose gracieuse comme un éclair, insaisissable et toujours présente, en toile de fond.  Comme il restait encore de la place, j’ai ajouté une chose aussi douce que « n’oublions jamais » tout ce que bien évidemment nous oublierons.

Puis, afin de leur tenir tête à toutes, j’ai posé en dernier lieu, dans la boite bien cachée de la cachette, l’une de ces choses que l’on ne nous enlèvera jamais quoi qu’il arrive : une chose limpide.